5 janvier 2024 - rpi-vievy-magnien-21

Bibracte

Bonjour

jeudi 9 novembre

Nous sommes allés à Bibracte avec un grand bus. Le matin nous nous sommes promenés avec notre guide Hubert. Il nous a montré une maison de Gaulois et Gauloise.

Texte de Jeanne.

Hubert notre accompagnateur, nous a dit où était le micro-ondes. Nous sommes assis sur le micro-ondes car la table en pierre était utilisée pour garder les aliments au chaud. J’ai bien aimé quand Hubert nous a dit que nous étions assis là.

Texte d’Albane.

J’ai  bien  aimé le  site  de  fouille archéologique, c’était beau.

Texte de Mugen.

Nous avons appris plein de choses. Hubert nous a montré les parties de la maison, il y avait la salle de bain, la cuisine, la cour. Il nous a aussi expliqué comment faire chauffer les baignoires. Il faut allumer le feu en dessous du sol de la salle de bain pour chauffer l’eau des baignoires. Il y avait trois types de bains : le bain chaud, le bain tiède et le bain froid.

Texte de Hermance.

On a fait un puzzle d’une maison gauloise de Bibracte en bois. Cela m’a plu, mais c’était un peu dur. On était les premiers à utiliser la maquette.

Texte d’Ethan.

On est allés à Bibracte. On a fait une maquette où on devait mettre les murs d’une maison gauloise. Quand on a eu fini la maquette, on a dû mettre l’objet avec la pièce, par exemple, la casserole avec la cuisine.

Texte d’Ilyas.

Représentation de l’intérieur d’une ancienne maison Gauloise

Jeudi nous sommes partis en sortie à Bibracte. Notre guide s’appelait Hubert. L’après-midi, nous sommes allées au musée. Dans cette maison, il y avait un chaudron. Pour tenir le chaudron, il y avait une chaîne en métal et aussi quelques jarres. Dans la plupart des maisons, il y avait un métier à tisser.

Texte de Manon.

Après, Hubert nous a montré une maquette qui représentait un village de Gaulois. Il y avait des champs, des animaux comme des cochons et des poules. Aussi pour mettre ce qu’ils avaient cultivé, ils fabriquaient des sortes de petites maisons en hauteur pour éviter que des animaux mangent, comme les fouines ou les rats.

Texte de Jeanne.