17 avril 2024 - rpi-vievy-magnien-21

La découverte des pictogrammes des Jeux paralympiques

Tennis fauteuil: Le  tennis  fauteuil  utilise  strictement  les  mêmes  règles  que le  tennis  traditionnel. Une seule adaptation existe , liée à l’usage du fauteuil. Il est possible de laisser la balle rebondir deux fois avant de la frapper.

Para haltérophilie: La discipline paralympique est le développé- couché ,sur lequel les athlètes peuvent parfois soulever plus de trois fois leur poids de corps. Ce sport est ouvert aux hommes et aux femmes ,reparti(e)(s) en catégories de poids de corps , dans une seule catégorie de handicaps mélangés. La discipline paralympique est le développé- couché, sur lequel les athlètes peuvent parfois soulever plus de trois fois leur poids de corps. Ce sport est ouvert aux hommes et aux femmes, reparti(e)(s) en catégories de poids de corps , dans une seule catégorie de handicaps mélangés. Le banc d’haltérophilie mesure 2m10 de long ,61cm de large et 30cm de large niveau de la tête . Il se situe à une hauteur comprise entre 48 et 50 cm.

La technique: Le geste du développé – couché est très codifié et la validité d’un essai ne dépend pas seulement de l’aptitude à descendre et remonter la barre. Une fois installé(e) et sanglé(é) sur le banc , l’athlète peut décrocher la barre . Il doit alors la stabiliser. L’arbitre dit « START ». L’athlète descend alors la barre au niveau de la poitrine . Il doit marquer un temps d’arrêt sur la poitrine(pas de rebond sur la poitrine). La  remontée de la barre doit se faire sans décalage entre les deux bras ( pas de remontée en escalier) et la barre ne doit jamais redescendre. En fin de geste , coudes verrouillés , la barre doit être contrôlée jusqu’au signal de l’arbitre , qui dit « RACK ». L’athlète peut alors reposer sur ces supports , aidé par les deux assistants de plateau. Il a trois arbitres , la barre n’est valable que si la majorité des arbitres la jugent bonne . Les handicaps concernés :Handicap orthopédique, Paralysie cérébrale, Handicap neurologique d’origine, handicap neurologique évolutif.

Le  cécifoot, c’est le  football  sans  la  vue. Il  a été  joué   par des  athlètes  ayant un   ballon  qui  émet  un son  en   roulant. Cette  discipline a  fait  son apparition en 1987. C’est  pour  les  aveugles.

PARA JUDO: Le para judo aux jeux Paralympiques s’adresse aux personnes en situation de handicaps malvoyants ou non-voyants. Les combats durent 4 minutes pour les femmes et les hommes. Tous les arrêts sont décomptés. Les règles sont les mêmes que pour le judo classique.

Le para taekwondo: Le para taekwondo est un sport qui est un peu comme le karaté. Le sport  sert à se défendre. Ce sport est très dangereux.

Le para canoë: Pendant les jeux Paralympiques , seul le canoë sprint  est représenté parmi les épreuves de canoë_ kayak . 200 m d’effort intense , pour une confrontation directe et en monoplace dans deux types d’embarcations : kayak ou va’a (Vaʻa désigne un sport de course tahitien en pirogue aussi appelé pirogue polynésienne ou outrigger canoë (OC)). Les épreuves de kayak ont été introduites aux jeux de Tokyo, en 2021 . Le va’a  est pour les handicapés.

Les épreuves de  para canoë auront lieu sur le site du stade nautique de Vraies -sur -Marne, complexe flambant neuf  inauguré en 2019 . Les 5 épreuves de para canoë se dérouleront du 6 au 8 septembre 2024 .Les handicaps éligibles sont les suivants: déficience de la puissance musculaire déficience des  membres et  déficience de l’amplitude  passive  des mouvements .