L’Empire des lumières
L’Empire des Lumières
Titre :L’Empire des Lumière
Auteur : René Magritte
Date et lieu de création :1954
Domaine artistique: Peinture
Technique: Huile sur toile
Dimensions: 146 X 114 cm
Exposition : Musée des beaux-arts en Belgique(à Bruxelles )
Description de l’œuvre:
Au premier regard, ce tableau nous étonne. En effet, lorsque l’on regarde au-dessus, on voit un ciel bleu avec des nuages comme si on était en plein jour. En revanche, en – dessous, on voit un paysage de nuit avec une étendue d’eau dans laquelle une maison se reflète grâce à la lueur d’un réverbère. Cette maison à deux étages avec une façade blanche et des volets verts. La maison nous intrigue car, à l’étage, on aperçoit une pièce qui allumée, mais on ne sait pas ce qui s’y passe. Cela nous laisse un soupçon de mystère, avec diverses interrogations.
Cette image est bizarre pour diverses raisons. Pour Owen, cette image ressemble à un montage photo avec une partie jour et une partie nuit, or cette œuvre est une peinture. Pour Marius, l’étrangeté de l’œuvre réside dans le réverbère et la maison. Pour Manon, cette image est imaginaire car il n’est pas possible de voir ce résultat dans la vraie vie un jour.
L’empire des lumières a été peint entre 1953 et 1954 par René Magritte.
Tout ce questionnement nous amène à comprendre que cette œuvre fait partie du mouvement du surréalisme.
Nom de naissance : René François Ghilslain Magritte
Naissance : le 21/11/1998
Décès : le 15/08/1967 (à 68ans) à Schaerbeek
Pseudonyme :Emair
Nationalité :Belge
Profession : Peintre
Mouvement : Surréalisme
Formation : Académie royales des beaux-arts
Période d’activité : 1915-1967
Fratrie : Paul Magritte
Conjoint : Georgette Berger(à partir de1922)
Magritte a peint beaucoup d’autres tableaux comme : Le viol en 1945, Le bon exemple en 1953, Dada Mage, La saveur des larmes et Les pieds Nickelés.
Le surréalisme est un mouvement poétique et artistique du XXè siècle directement issu de la révolte incarnée par tous à la fin de la Première guerre mondiale. Magritte veut nous montrer l’art du surréalisme.
Owen, Manon et Marius.