La classe de Magnien dans le BP
Magnien
Les élèves ont participé à un grand bal dijonnais
Jeudi 10 avril, les 15 CE2-CM1-CM2 de l’école de Magnien, du RPI Viévy-Magnien- Voudenay, se sont rendus au P’tit Bal de l’Usep à Dijon.
Temps de lecture : 1 min
Les écoliers Magnien du RPI Viévy-Magnien- Voudenay se sont rendus au P’tit Bal de l’Usep à Dijon. Photo Laurie Coqueugniot
Cécile David Diaz
Publié le 16 avr. 2025 à 10:59
Avec leurs camarades de l’école de Viévy, les « P’iots de la ViMaVou » (Vi comme Viévy, Ma comme Magnien et Vou de Voudenay) ont présenté les danses qu’ils ont préparées depuis plusieurs semaines. La maîtresse, Meggie Salles, explique : « La classe a profité des créneaux au gymnase d’Arnay-le-Duc pour mémoriser les chorégraphies. Tandis que j’enseignais l’escrime à un groupe, ma collègue de CP-CE1 faisait danser mes élèves ». 245 élèves ont assisté au bal organisé par l’Union Sportive de l’enseignement du premier degré (858 élèves de tout le département sur 4 jours). « J’adore danser ! Et là on a un orchestre, c’est super ! », s’est exclamée Jeanne, élève de CM1 qui pratique la danse classique. L’ensemble folklorique bourguignon arts et traditions populaires enfants du Morvan a orchestré le bal avec des vielles à roue et des accordéons. Lola, en CM2, a reçu au nom de la classe un diplôme : « Ce sont mes dernières sorties, car après je vais au collège. La prochaine est une rencontre d’orientation, puis ce sera une balade à vélo. On fait beaucoup de sport avec l’Usep ».
Bilan de la Tartifête
BILAN FINANCIER DE LA TARTIFETE de mars 2025
SORTIES | Apéritif et glaces : 30,55 euros
Gaufres : 113,44 euros Tartiflette du Dauphiné : 773,50 euros Vin : 424,80 euros Pain : 25 euros Boissons : 210,23 euros |
TOTAL : 1577,52 euros |
ENTREES | Repas : 2090 euros
Buvette : 784, 70 euros Rachat du vin : 283,20 euros Rachat des gaufres : 35,40 euros Rachat des glaces : 8,25 euros |
TOTAL : 3201,55 euros |
BENEFICES : 1624,03 euros |
La SOP dans le BP
Viévy
Une rencontre à l’école autour de la Semaine olympique et paralympique
Temps de lecture : 1 min
À lire plus tard
Cinquante-quatre enfants du RPI Viévy-Magnien-Voudenay se sont réunis à l’école de Viévy pour fêter la Semaine olympique et paralympique. Photo Laurie Coqueugniot
Publié le 09 avr. 2025 à 19:22
Article complet réservé aux abonnés
Vendredi 4 avril, les 54 enfants du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Viévy-Magnien-Voudenay se sont réunis à l’école de Viévy pour fêter la Semaine olympique et paralympique.
Laurie Coqueugniot, directrice du RPI, explique le déroulé de la journée : « Les enfants ont fait un défilé puis mes élèves ont eu l’après-midi pour s’essayer à la boccia, au para-volley, à la Zumba et au basket. »
Gwendolyne Konc a expliqué ce qu’est le Brain Gym, tandis que Marie Boët et Flore Carré ont partagé avec les enfants de la maternelle au CM2 leur passion pour l’équitation en compagnie de leurs chevaux.
Lucas Roche, ancien élève de l’école devenu handicapé, leur a présenté sa voiture aménagée et ses différentes prothèses.
En classe, un jeu de l’oie spécial, des jeux et des coloriages sur les Jeux olympiques ont occupé les groupes dirigés par la “Team des mamies et des mamans”. « Sans nos mamans et mamies disponibles, nous ne pourrions pas proposer aux trois classes ce genre d’après-midi », rappelle la directrice. La rencontre s’est terminée par la dégustation de gâteau en forme de médaille réalisé par les enfants et la remise de cadeaux.
Sans nos mamans et mamies disponibles, nous ne pourrions pas proposer aux trois classes ce genre d’après-midi.
Laurie Coqueugniot, directrice du RPI
Les maternelles dans le BP
Viévy
Les écoliers à la découverte de l’aérodrome de Maconge
Temps de lecture : 1 min
À lire plus tard
Image
Les élèves de maternelle se sont arrêtés à l’aérodrome de Maconge. Photo Laurie Coqueugniot
Cécile David (CLP)
Publié le 10 avr. 2025 à 18:40
Article complet réservé aux abonnés
Lundi 7 avril, les 25 élèves de maternelles RPI de Viévy Magnien Voudenay ont profité d’un déplacement au centre nautique de Chenôve pour s’arrêter à l’aérodrome de Maconge. Les élèves ont été accueillis par Gérard Mouries, pilote et membre de l’aéroclub Les ailes de Pouilly-Maconge. Depuis plusieurs mois, la classe travaille autour des avions. « Tout a commencé par une lecture simplifiée du Petit Prince à la médiathèque d’Arnay-le-Duc par Muriel Jeannin, la médiatrice », explique l’enseignante Laurie Coqueugniot. « Les enfants ont adoré l’histoire. J’ai poursuivi la lecture en classe et nous avons découvert l’histoire de l’aéropostale, des premiers aviateurs comme St-Exupéry, mais aussi comment fabriquer des avions en carton. Découvrir des avions et un aviateur est le point final de ce projet. » Gérard Mouries a expliqué le fonctionnement d’un avion dans lequel les enfants ont pu monter. Les enfants avaient aussi à leur disposition des puzzles d’avion, des miniatures, un planeur à faire voler le plus possible. Léonie, 3 ans, est contente de dire que sa maman apprend à piloter. « Peut-être que certains d’entre eux voudront un jour piloter. Ce serait une bonne nouvelle car nous recrutons de jeunes pilotes », confie Gérard Mouries.