La classe de Magnien dans le BP
Magnien

Les élèves ont participé à un grand bal dijonnais
Jeudi 10 avril, les 15 CE2-CM1-CM2 de l’école de Magnien, du RPI Viévy-Magnien- Voudenay, se sont rendus au P’tit Bal de l’Usep à Dijon.
Temps de lecture : 1 min
Les écoliers Magnien du RPI Viévy-Magnien- Voudenay se sont rendus au P’tit Bal de l’Usep à Dijon. Photo Laurie Coqueugniot
Cécile David Diaz
Publié le 16 avr. 2025 à 10:59
Avec leurs camarades de l’école de Viévy, les « P’iots de la ViMaVou » (Vi comme Viévy, Ma comme Magnien et Vou de Voudenay) ont présenté les danses qu’ils ont préparées depuis plusieurs semaines. La maîtresse, Meggie Salles, explique : « La classe a profité des créneaux au gymnase d’Arnay-le-Duc pour mémoriser les chorégraphies. Tandis que j’enseignais l’escrime à un groupe, ma collègue de CP-CE1 faisait danser mes élèves ». 245 élèves ont assisté au bal organisé par l’Union Sportive de l’enseignement du premier degré (858 élèves de tout le département sur 4 jours). « J’adore danser ! Et là on a un orchestre, c’est super ! », s’est exclamée Jeanne, élève de CM1 qui pratique la danse classique. L’ensemble folklorique bourguignon arts et traditions populaires enfants du Morvan a orchestré le bal avec des vielles à roue et des accordéons. Lola, en CM2, a reçu au nom de la classe un diplôme : « Ce sont mes dernières sorties, car après je vais au collège. La prochaine est une rencontre d’orientation, puis ce sera une balade à vélo. On fait beaucoup de sport avec l’Usep ».
Les maternelles dans le BP
Viévy
Les écoliers à la découverte de l’aérodrome de Maconge
Temps de lecture : 1 min

À lire plus tard
Image
Les élèves de maternelle se sont arrêtés à l’aérodrome de Maconge. Photo Laurie Coqueugniot
Cécile David (CLP)
Publié le 10 avr. 2025 à 18:40
Article complet réservé aux abonnés
Lundi 7 avril, les 25 élèves de maternelles RPI de Viévy Magnien Voudenay ont profité d’un déplacement au centre nautique de Chenôve pour s’arrêter à l’aérodrome de Maconge. Les élèves ont été accueillis par Gérard Mouries, pilote et membre de l’aéroclub Les ailes de Pouilly-Maconge. Depuis plusieurs mois, la classe travaille autour des avions. « Tout a commencé par une lecture simplifiée du Petit Prince à la médiathèque d’Arnay-le-Duc par Muriel Jeannin, la médiatrice », explique l’enseignante Laurie Coqueugniot. « Les enfants ont adoré l’histoire. J’ai poursuivi la lecture en classe et nous avons découvert l’histoire de l’aéropostale, des premiers aviateurs comme St-Exupéry, mais aussi comment fabriquer des avions en carton. Découvrir des avions et un aviateur est le point final de ce projet. » Gérard Mouries a expliqué le fonctionnement d’un avion dans lequel les enfants ont pu monter. Les enfants avaient aussi à leur disposition des puzzles d’avion, des miniatures, un planeur à faire voler le plus possible. Léonie, 3 ans, est contente de dire que sa maman apprend à piloter. « Peut-être que certains d’entre eux voudront un jour piloter. Ce serait une bonne nouvelle car nous recrutons de jeunes pilotes », confie Gérard Mouries.