Les quatre saisons
Titre : Les quatre saisons
Auteur : Antonio Vivaldi
Date : 1725
Lieu : Venise, en Italie
Domaine artistique : Musique
Description de l’œuvre :
Les quatre saisons est une musique qui se découpe en quatre concertos pour violons, un pour chaque saison. Les instruments jouent des sons qui imitent la nature, les oiseaux, le vent, des ruisseaux, l’orage, ect…
Lorsque nous écoutons le concertos Printemps, celui-ci commence doucement où l’on imagine les bourgeons des arbres qui commencent à s’ouvrir, accompagnés du réveil des animaux de la forêt. Puis au fur et à mesure, la musique s’intensifie, s’accélère, comme si la vie repartait. On imagine un écureuil sautant de branche en branche, des oiseaux qui chantent, un lapin bondissant dans les champs de fleurs. Le soleil est de retour, il commence à briller et la pluie s’est enfin arrêter. on s’imagine couché dans les herbes hautes, observant un magnifique ciel bleu.
Pour l’Hiver, les notes sont plus sèches, la mélodie est saccadée. On ressent une sensation de froid dans le dos, presque de peur pour certain. On entend le son de la pluie battante qui s’abat sur le sol gelé. Il n’y a pas de sons en lien avec les animaux, on imagine qu’ils sont tous bien cachés au chaud dans leurs terriers.
Pour l’été, on a un paradoxe de deux temps. Dans un premier on imagine un temps magnifique, ensoleillé avec les oiseaux qui chantent et les arbres qui donnent des fruits. Puis d’un coup, la mélodie laisse place à des sons plus rapides et intenses nous laissant imaginer l’arrivée d’un horrible orage.
Et vous que ressentez vous lorsque vous écoutez le concertos de l’automne ?
Shanna, Owen et Hermance