Les coquelicots
Auteur : Claude Monet
Date de création : 1873
Type d’œuvre : tableau
Technique : l’huile sur toile
Mouvement : Impressionnisme
Exposer au : Musée d’Orsay à Paris en France
L’histoire : Claude Monet avais 33 ans quand il a fait cette œuvre. Il habitait à Argenteuil. Ce tableau a participé l’année suivante à la première exposition impressionniste. Depuis sa donation à l’état Français il est exposé dans le Musée d’Orsay à Paris en France.
Jeanne, Zoé, Lola et Albane
Claude Monet appartient à un mouvement artistique appelé l’impressionnisme. Les artistes impressionnistes veulent saisir un moment, une lumière et une impression.
Ce tableau représente un paysage de campagne lors d’une calme journée d’été. On peut voir des enfants se promener avec leur maman. L’herbe est parsemée de coquelicots sur le côté gauche du tableau. On imagine une brise légère et une température plutôt agréable. La lumière du soleil éclaire la campagne, à peine filtrée par les nuages. A l’arrière, on aperçoit une maison accompagnée d’une rangée d’arbres, peut-être une forêt.
Dans cette toile, l’auteur a représenté les paysages de la région d’Argenteuil, qu’il habitait à ce moment là. On suppose que les deux personnages au premier plan sont très certainement Camille Doncieux, épouse du peintre, et leur fils Jean Monet.