Le pont du Gard
Le pont du Gard
Nom de l’œuvre : Le pont du Gard
Pays : France
Région : Occitanie
Département : Gard
Commune : vers-pont-du-Gard
Auteur : Inconnu
Date de construction : au Ier siècle (Antiquité)
Description de l’œuvre :
Le pont du Gard est un monument qui fait partie d’un aqueduc construit par les Romains, au 1er siècle entre 40 et 50 ans après J-C. L’aqueduc a une longueur de plus de 50 kilomètres, il servait à conduire l’eau jusqu’à la ville de Nîmes, qui autrefois s’appelait Nemausus.
Pour construire le pont du Gard, il a fallu 11 millions de blocs en pierre (avec des pierres qui pouvaient peser jusqu’à 6 tonnes), entre huit cents et mille ouvriers et cinq années. Il est composé de trois niveaux, l’étage du bas comprend 6 arches, celui du milieu en a onze et l’étage du haut 35. Il mesure 275 m de long et près de 49 m de haut, c’est le pont Romain le plus haut du monde. Il enjambe le Gardon qui est une rivière.
Bien que la construction du pont n’a pris que 5 ans, il a fallu 30 ans pour que la totalité de l’aqueduc soit fonctionnel et que l’eau de la source d’Uzès arrive enfin dans les fontaines de la ville de Nîmes. D’après des recherches, l’aqueduc aurait arrêté de fonctionner au sixième siècle.
Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco depuis décembre 1985. Au Moyen Age, au XVIII siècle, le pont a subit des dégradations notables.
Il y a des gravures sur l’une des pierres de l’aqueduc qui ont été réalisées au XIXe siècle : JEAN,H d, le neuf AVRIL,1830.
L’Amphithéâtre de Nîmes
Titre : L’Amphithéâtre de Nîmes
Pays : France
Auteur : Inconnue
Date de création : 90 à 120 après J-C
Domaine artistique : Architecture
L’ amphithéâtre de Nîmes à la même architecture que le pont du Gard, et il à été fait à Nemausus.
Lyonis, Jeanne et Lola