26 février 2025 - rpi-vievy-magnien-21

Les quatre saisons

Titre : Les quatre saisonsAntonio Vivaldi's "The Four Seasons" | Four seasons, Classical music ...« Les quatre saisons de vivaldi », Orchestre sud essonne

Auteur : Antonio Vivaldi

Date : 1725

Lieu : Venise, en Italie

Domaine artistique : Musique

 

Description de l’œuvre :

Les quatre saisons est une musique qui se découpe en quatre concertos pour violons, un pour chaque saison. Les instruments jouent des sons qui imitent la nature, les oiseaux, le vent, des ruisseaux, l’orage, ect…

Lorsque nous écoutons le concertos Printemps, celui-ci commence doucement où l’on imagine les bourgeons des arbres qui commencent à s’ouvrir, accompagnés du réveil des animaux de la forêt. Puis au fur et à mesure, la musique s’intensifie, s’accélère, comme si la vie repartait. On imagine un écureuil sautant de branche en branche, des oiseaux qui chantent, un lapin bondissant dans les champs de fleurs. Le soleil est de retour, il commence à briller et la pluie s’est enfin arrêter. on s’imagine couché dans les herbes hautes, observant un magnifique ciel bleu.

Pour l’Hiver, les notes sont plus sèches, la mélodie est saccadée. On ressent une sensation de froid dans le dos, presque de peur pour certain. On entend le son de la pluie battante qui s’abat sur le sol gelé. Il n’y a pas de sons en lien avec les animaux, on imagine qu’ils sont tous bien cachés au chaud dans leurs terriers.

Pour l’été, on a un paradoxe de deux temps. Dans un premier on imagine un temps magnifique, ensoleillé avec les oiseaux qui chantent et les arbres qui donnent des fruits. Puis d’un coup, la mélodie laisse place à des sons plus rapides et intenses nous laissant imaginer l’arrivée d’un horrible orage.

Et vous que ressentez vous lorsque vous écoutez le concertos de l’automne ?

Shanna, Owen et Hermance

26 février 2025 - rpi-vievy-magnien-21

Les coquelicots

Auteur : Claude MonetClaude Monet - LAROUSSE

Date de création : 1873

Type d’œuvre : tableau

Technique : l’huile sur toile

Mouvement : Impressionnisme

Exposer au : Musée d’Orsay à Paris en France

L’histoire : Claude Monet avais 33 ans quand il a fait cette œuvre. Il habitait à Argenteuil. Ce tableau a participé l’année suivante à la première exposition impressionniste. Depuis sa donation à l’état Français il est exposé dans le Musée d’Orsay à Paris en France.

Jeanne, Zoé, Lola et Albane

Claude Monet appartient à un mouvement artistique appelé l’impressionnisme. Les artistes impressionnistes veulent saisir un moment, une lumière et une impression.

Ce tableau représente un paysage de campagne lors d’une calme journée d’été. On peut voir des enfants se promener avec leur maman. L’herbe est parsemée de coquelicots sur le côté gauche du tableau. On imagine une brise légère et une température plutôt agréable. La lumière du soleil éclaire la campagne, à peine filtrée par les nuages. A l’arrière, on aperçoit une maison accompagnée d’une rangée d’arbres, peut-être une forêt.

Dans cette toile, l’auteur a représenté les paysages de la région d’Argenteuil, qu’il habitait à ce moment là. On suppose que les deux personnages au premier plan sont très certainement Camille Doncieux, épouse du peintre, et leur fils Jean Monet.

26 février 2025 - rpi-vievy-magnien-21

La grotte Chauvet

Qui : Artistes inconnusGrotte Chauvet inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco | FranceRegion.fr

Où : Ardèche, France

Quand : -37 000 ans

Pendant la Préhistoire, les hommes et les femmes ne savaient pas écrire donc ils dessinaient sur les murs des grottes. Les humains dessinaient ce qu’ils voyaient dehors. Il y avait des animaux sauvages : des oiseaux, des ours, des rennes, des chevaux et des lions. Il y a un des dessins de la grotte Chauvet qui a été créé il y a 37 000 ans avant notre ère.

Le 18 décembre 1994, trois spéléologues, Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire ont découvert la grotte de Chauvet. Jean-Marie Chauvet est le premier a avoir repérer un « trou souffleur » ( = entrée d’une potentielle galerie). Il a dégager l’ouverture pour créer un passage qui les a mené jusqu’à la grande salle.

Suite à cette découverte, le 29 décembre 1994, Jean Clottes (conservateur général du patrimoine et expert auprès de l’Unesco et de l’ICOMOS) a authentifié les œuvres présentes sur les parois de la grotte.

13 octobre 1995 Il y a eu le classements au titre des monuments historiques de la grotte Chauvet. Il y a eu aussi la fermeture de la grotte mise en surveillance permanent .

Lola, Jeanne, Albane, Jade

26 février 2025 - rpi-vievy-magnien-21

La maîtresse et ses élèves

Auteur : Robert DoisneauRobert Doisneau: La Maîtresse et ses élèves (~1950) | Robert doisneau ...

Où : Montrouge, France

Quand : 1950

Robert Doisneau est un photographe qui veut montrer la réalité de son époque . Il aime saisir des instants de vie par surprise et a beaucoup photographié les enfants.

Cette photographie présente une maîtresse avec ses élèves dans une classe. C’est une classe mixte, c’est-à-dire qu ‘elle est composée de garçons et de filles. La maîtresse est au centre et fait des gestes. Derrière elle,il y a un tableau noir sur lequel est écrit un texte à la craie. On peut voir que la date écrite au tableau est le Vendredi 25 mai. Au dessus du tableau,on aperçoit les lettres de l’alphabet. Le tableau est séparé en deux parties. D’un côté, on a un texte écrit en scripte et de l’autre côté, on a le même texte mais écrit en attaché.

Cette photographie est en noir et blanc. Cette classe date des années cinquante. On peut voir un élève qui demande de l’aide à la maîtresse. Cette école est française. On peut apercevoir un bureau et des cahiers.

Jade et Marius

26 février 2025 - rpi-vievy-magnien-21

L’automne

Titre : L’automneRésultat d’images pour L'automne Arcimboldo

Artiste : Giuseppe Arcimboldo

Domaine artistique : Peinture (Portrait)

Courant artistique : Maniérisme

Dimensions : 76,5 x 64 cm

Lieu de création : Vienne, Autriche

Date de création : 1573 (Temps moderne)

Lieu d’exposition : Musée du Louvre, Paris, France

L’automne est un portrait réalisé par Guisseppe Arcimboldo, en 1573 à Vienne.

L’artiste a représenté un personnage avec des fruits, des légumes et des éléments naturels que l’on retrouve à l’automne.

Pour représenter la chevelure, il a utilisé des grappes de raisin et des feuilles de vignes. Il a peint un melon en guise de crâne, une poire pour le nez, un champignon pour l’oreille, du blé pour la barbe, une châtaigne pour la bouche, une baie pour l’œil, un navet pour la nuque et une pomme pour la joue. On peut voir une figue qui pend de son oreille.

Sur le melon, on peut observer un escargot, qui est un animal prédominant pendant la saison de l’automne, car il aime l’humidité de celle-ci.

Les grappes de raisin et les feuilles de vignes, mettent en avant le temps des vendanges qui ont lui au mois de septembre. Le buste du personnage est représenté par un tonneau qui maintient l’ensemble du portrait.

Oil painting reproductions of Quadriptych 4 seasons (Arcimboldo)Ce tableau fait partie d’un ensemble de quatre tableaux qui représentent chacun une saison. On trouve donc L’hiver, L’automne, L’été et Le printemps.

L’hiver regarde L’automne pendant que L’été regarde Le printemps. On suppose que l’artiste a choisi cette orientation pour montrer la succession des quatre saisons ; L’hiver succède L’automne et L’été succède Le printemps.

Chaque tableau est représenté par des éléments naturels en lien avec sa saison. Pour Le printemps, on a des fleurs, pour L’été, on a essentiellement des fruits et légumes ; tandis que pour L’hiver on aperçoit très peu d’éléments naturels, on voit uniquement des agrumes (citrons, clémentines et oranges).

Le maniérisme est un mouvement artistique qui nait en Italie en 1520 et se répand en Europe jusque dans les années 1600. Celui-ci peut se définir comme un style artistique d’emprunts à d’autres grands artistes tels que Michel-Ange, ou un processus artistique qui fait apparaître des jeux de codes et des symboles qui sont souvent troubles. Le maniérisme est le fait de peindre à la manière de pour réaliser une œuvre, sans pour autant réaliser un copier-coller de l’artiste dont on s’inspire.

Les quatre portraits des saisons de Arcimboldo représentent les personnes d’une même famille, dont le nom est Habsbourg, famille pour laquelle le peintre travaillait.

Dictée à l’adulte par les élèves de CE2.

26 février 2025 - rpi-vievy-magnien-21

Le pont du Gard

Le pont du Gard

Nom de l’œuvre : Le pont du Gard

Pays : France

Région : Occitanie

Département : Gard

Commune : vers-pont-du-Gard

Auteur : Inconnu

Date de construction : au Ier siècle (Antiquité)

Description de l’œuvre :

Le pont du Gard est un monument qui fait partie d’un aqueduc construit par les Romains, au 1er siècle entre 40 et 50 ans après J-C. L’aqueduc a une longueur de plus de 50 kilomètres, il servait à conduire l’eau jusqu’à la ville de Nîmes, qui autrefois s’appelait Nemausus.

Pour construire le pont du Gard, il a fallu 11 millions de blocs en pierre (avec des pierres qui pouvaient peser jusqu’à 6 tonnes), entre huit cents et mille ouvriers et cinq années. Il est composé de trois niveaux, l’étage du bas comprend 6 arches, celui du milieu en a onze et l’étage du haut 35. Il mesure 275 m de long et près de 49 m de haut, c’est le pont Romain le plus haut du monde. Il enjambe le Gardon qui est une rivière.

Bien que la construction du pont n’a pris que 5 ans, il a fallu 30 ans pour que la totalité de l’aqueduc soit fonctionnel et que l’eau de la source d’Uzès arrive enfin dans les fontaines de la ville de Nîmes. D’après des recherches, l’aqueduc aurait arrêté de fonctionner au sixième siècle.

Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco depuis décembre 1985. Au Moyen Age, au XVIII siècle, le pont a subit des dégradations notables.

Il y a des gravures sur l’une des pierres de l’aqueduc qui ont été réalisées au XIXe siècle : JEAN,H d, le neuf AVRIL,1830.

L’Amphithéâtre de NîmesFile:Arènes de Nîmes (2361459419).jpg - Wikimedia Commons

Titre : L’Amphithéâtre de Nîmes

Pays : France

Auteur : Inconnue

Date de création : 90 à 120 après J-C

Domaine artistique : Architecture

L’ amphithéâtre de Nîmes à la même architecture que le pont du Gard, et il à été fait à Nemausus.

Lyonis, Jeanne et Lola

26 février 2025 - rpi-vievy-magnien-21

Le rêve

Peintre : Henri RousseauHenri Rousseau - Le Rêve - El sueño, 1910, Art Naif. | Dream painting ...

Réalisé à : New York, Etats-Unis

Année : 1910

Titre : Le rêve

Exposition : Museum of Modern Art de New York

Type : huile sur toile

Dimension : 298,5 x 204 cm (HxL)

Mouvement : art naïf

Cette peinture s’appelle le rêve. Elle a été réalisée par Henri Rousseau à New York aux États-Unis en 1910. Cette œuvre s’appelle le rêve car il représente le rêve d’une amie de l’auteur. Sur la peinture, on peut voir des animaux comme des oiseaux, un lion, une lionne, un éléphant, des singes, une personne est nue sur un divan, un charmeur de serpent et beaucoup de végétation.

Liam, Albane et Zoé

26 février 2025 - rpi-vievy-magnien-21

L’Empire des lumières

L’Empire des Lumières

Titre :L’Empire des LumièreRene Magritte - l'empire de la lumière | Magritte art, Rene magritte ...

Auteur : René Magritte

Date et lieu de création :1954

Domaine artistique: Peinture

Technique: Huile sur toile

Dimensions: 146 X 114 cm

Exposition : Musée des beaux-arts en Belgique(à Bruxelles )

Description de l’œuvre:

Au premier regard, ce tableau nous étonne. En effet, lorsque l’on regarde au-dessus, on voit un ciel bleu avec des nuages comme si on était en plein jour. En revanche, en – dessous, on voit un paysage de nuit avec une étendue d’eau dans laquelle une maison se reflète grâce à la lueur d’un réverbère. Cette maison à deux étages avec une façade blanche et des volets verts. La maison nous intrigue car, à l’étage, on aperçoit une pièce qui allumée, mais on ne sait pas ce qui s’y passe. Cela nous laisse un soupçon de mystère, avec diverses interrogations.

Cette image est bizarre pour diverses raisons. Pour Owen, cette image ressemble à un montage photo avec une partie jour et une partie nuit, or cette œuvre est une peinture. Pour Marius, l’étrangeté de l’œuvre réside dans le réverbère et la maison. Pour Manon, cette image est imaginaire car il n’est pas possible de voir ce résultat dans la vraie vie un jour.

L’empire des lumières a été peint entre 1953 et 1954 par René Magritte.

Tout ce questionnement nous amène à comprendre que cette œuvre fait partie du mouvement du surréalisme.

 

                                                                                                                                       Nom de naissance : René François Ghilslain Magritte

Naissance : le 21/11/1998

Décès : le 15/08/1967 (à 68ans) à Schaerbeek

Pseudonyme :Emair

Nationalité :Belge

Profession : Peintre

Mouvement : Surréalisme

Formation : Académie royales des beaux-arts

Période d’activité : 1915-1967

Fratrie : Paul Magritte

Conjoint : Georgette Berger(à partir de1922)

Magritte a peint beaucoup d’autres tableaux comme : Le viol en 1945, Le bon exemple en 1953, Dada Mage, La saveur des larmes et Les pieds Nickelés.

Le surréalisme est un mouvement poétique et artistique du XXè siècle directement issu de la révolte incarnée par tous à la fin de la Première guerre mondiale. Magritte veut nous montrer l’art du surréalisme.

Owen, Manon et Marius.

26 février 2025 - rpi-vievy-magnien-21

L’Hiver

Titre : Les chasseurs dans la neige

Auteur : Pieter Bruegel l’Ancien

Lieu d’exposition : Vienne, en Autriche

Date de création : 1565 ( Temps moderne )

Domaine artistique : Peinture

Dimension : 117 x 162 cm

Genre : Scène de genre paysage

Description de l’œuvre :

L’hiver est une œuvre qui a été crée par Pieter Bruegel, surnommé l’Ancien. Elle a été crée à Vienne, en Autriche, en 1565. Le tableau mesure 117 cm par 162 cm . Son type de scène et du genre paysage. Le matériel utilisé est l’huile sur panneau de bois.

Son auteur a voulu montrer avec cette œuvre qu’il faisait froid. Sur ce tableau, on peut voir de la neige, des arbres, des chasseurs avec des chiens au premier plan. En arrière plan, on aperçoit des gens qui font du patinage et des montagnes. On peut voir également des personnes qui ont l’air de se réchauffer auprès d’un feu. Les couleurs du ciel nous font penser qu’il fait froid car elles sont plutôt sombres (le bleu est une couleur froide).

L’auteur a réalisé ce tableau pour montrer que malgré le froid intense de cet hiver, les gens continuent de vivre heureux, en s’amusant et en travaillant. En effet, à cet époque, l’Europe était touchée par un hiver particulièrement froid que l’on a nommé « le petit âge glaciaire », qui correspond à une période historique où les hivers sont rudes avec des températures très basses et des chutes de neige très importantes.

Pieter Bruegel Gloomy Day | Рисунки пейзажей, Пейзажи, Большая картина   Cycles   Fenaison, Huile sur panneau de Pieter Bruegel The Elder (1525-1569 ...   1585 - La moisson par Pieter Brueghel l'Ancien | Pieter bruegel the ...

Le peintre a réalisé une collection de six tableaux dont cinq ont été conservé à l’heure actuelle. Cette collection représentait les différentes saisons que l’on avait au Pays-Bas (Début du printemps, Printemps, Début de l’été, l’été, Automne et l’hiver). On trouve le tableau La journée sombre (avant le printemps) ; La rentrée des troupeaux (Automne) ; La Fenaison (début de l’été) ; La Moisson (été) et pour finir notre œuvre Les chasseurs dans la neige (Hiver).

Apports supplémentaires :

L’hiver est l’une des quatre saisons de l’année. C’est la saison où les jours sont les plus courts. Il fait presque nuit lorsque nous finissons l’école !

C’est aussi à cette saison qu’il y a les mois les plus froids de l’année. Il y a régulièrement du gel, c’est-à-dire des températures en dessous de 0°c. Il y a même parfois, pour notre plus grande joie, de la neige !

C’est la période de repos des plantes. C’est également le moment pour certains animaux d’hiberner, c’est-à-dire de se mettre au repos. D’autres animaux font des réserves de nourritures en prévision de l’hiver. Enfin, certains augmentent leur plumage ou leur fourrure.

Jade, Ilyas et Hermance.