25 février 2025 - rpi-vievy-magnien-21

Les maternelles dans un 2ème article du BP

Jeudi 20 février, les trois classes de l’école de Viévy ont bénéficié d’une intervention à la maison de la forêt à Leuglay et ont rapporté 10 plants offerts par le Cofor (communes forestières). Dès le lendemain, les élèves de Laurie Coqueugniot ont planté avec l’aide du maire de Viévy, Alain Guiniot, un chêne, un cèdre, un érable, un ginkgo biloba, un tilleul et d’autres essences dans le jardin de l’école. « On vient de fabriquer une forêt ! », s’exclame Liam, en grande section. « Il faudra les arroser quand il fera chaud », ajoute Léo, en moyenne section. Adepte de l’école de la forêt depuis deux ans, la maîtresse se réjouit d’avoir des arbres à proximité de l’école : « Nous pourrons voir l’évolution de nos plants et comparer les essences quand elles seront plus grandes »

25 février 2025 - rpi-vievy-magnien-21

On parle des élémentaires dans le BP

Ivan Segura, photographe colombien de renommée internationale, et enseignant universitaire, a arpenté nos campagnes durant plusieurs mois, qu’il considère comme « un coin de paradis en Bourgogne ». Privé de son matériel professionnel laissé dans son atelier de travail parisien, il a découvert le vivant, le végétal, les arbres et celles qui deviendront ses amies, Marguerite, Clotilde, Anaïs et compagnie, les vaches avec son téléphone portable.

L’artiste explique lui-même que « lors des promenades quotidiennes sur les chemins de la Bourgogne, j’ai pu retrouver les souvenirs d’enfance et ma familiarité avec le monde animalier. Portable à la main et profitant de leur docilité, les vaches m’ont rappelé les liens émotionnels de mon enfance et notre vache laitière Paloma. »

Il a alors accumulé de multiples images et a proposé à l’office du tourisme d’Arnay-le-Duc d’exposer ses clichés. Ainsi, on peut découvrir ses amies les vaches, mais aussi des arbres photographiés pendant les 4 saisons, des fleurs… Ivan Ségura a l’humilité de dire « qu’avec les fleurs et les arbres, j’ai fait un travail d’amateur ».

Il a accueilli à l’office du tourisme d’Arnay-le-Duc les classes de l’école de Vièvy et de Magnien. « Ça a été des moments les plus merveilleux et charmants de mes expositions, les enfants ont une telle sensibilité, ce sont des êtres réceptifs à l’émotion avec une grande spontanéité, ils se sont attachés au moindre détail, ont posé des questions pertinentes… Et m’ont laissé leur signature dans le livre destiné à cet effet… » a reconnu l’artiste.

« Je pouvais faire des séries en architecture à Paris, ici je l’ai fait avec des arbres, certains de mes travaux de recherches consistent à chercher comment s’approprier l’extérieur. »

L’exposition est visible jusqu’au 28 février prochain.

Ivan Ségura, quant à lui, va rejoindre son poste d’enseignant universitaire à Wuhan en Chine.